Un jeu sérieux pour découvrir le coaching

Un jeu sérieux pour découvrir le coaching

Dans ce jeu sérieux (ou serious game), vous êtes plongé dans l’univers médiéval! Par équipe, vous devrez défendre votre château tout en attaquant les autres. Cet outil ludique et pédagogique est conçu pour donner un premier aperçu de comment le jeu peut faire parler de nous. Laissez-moi donc vous présenter… La Guéguerre!

Quels sont les éléments importants ?

La Guéguerre est un jeu sérieux qui se déroule entre 3 et 5 équipes de 4 à 6 participants. Il dure entre 30 et 45 minutes sans compter le débriefing. C'est un jeu collaboratif, compétitif ou coopératif au choix des joueurs. Ce support est jouable en équipe, entre individus et en famille : il est adapté aux enfants à partir de 8 ans. Il nécessite des tables et des chaises correspondant au nombre de participants. La guéguerre est un jeu hybride, le comptage des points se fait sur smartphone.

Comment fonctionne ce jeu sérieux ?

Au Moyen-Age, les nobles passaient leur temps à se faire la guéguerre. Chaque équipe représente les nobles d'un château. Ils doivent veiller à ce que leur forteresse soit encore debout à la fin de la bataille. Pour cela, à chaque tour, chacun des membres de l'équipe pourra réaliser une action dans l'intérêt du château. Que ce soit construire une muraille, fabriquer des boulets de catapulte, gagner des pièces d'or ou bien participer au tournoi, chacun a un rôle majeur. Vous en avez assez de vous battre ? Alors envoyez un émissaire afin de sceller une paix durable.

Quels sont les sujets abordé par ce jeu sérieux ?

Ce jeu a été créé afin de mettre en lumière certains de vos comportements face à vous-même et face aux autres. Les équipes permettent de voir comment vous vous comportez avec les autres dans un objectif commun. Les actions, qui sont individuelles, permettent de cerner vos comportements sous stress et aussi votre confiance en vous. Le fait de pouvoir choisir entre la compétition et la coopération peut dire beaucoup de vous et de votre confiance aux autres.

Comment se passe le débriefing ?

Une fois la partie finie, les retours à chauds expulsés, je vous invite à analyser ce que vous avez fait, ressenti et pensé pendant la partie. Mais aussi de voir ce que vous avez découvert de vos partenaires. Vous pouvez livrer le contenu de votre réflexion à votre équipe et vice-versa. Ces échanges favorisent la prise de conscience de vos comportements. C'est d'ici que vient tout l'intérêt du coaching par le jeu! Pour en savoir plus sur le coaching par le jeu, c'est par ici!

la gueguerre

Pour qui ce jeu sérieux est il fait ?

Que vous soyez curieux de ce que vous pouvez découvrir de vous en jouant, que vous souhaitait participer à un moment fun et sérieux, que vous soyez un manager intéressé par les jeux sérieux en équipe, cette séance est faite pour vous ! Des ateliers sont régulièrement proposés, alors je vous invite à venir en famille, entre collègues ou amis... Vous seriez peut-être étonné de ce que vous découvrirez de vous! Vous souhaitez entrer davantage dans les détails? Alors participez à une séance de "Jeux me connais mieux"!

Cela pourrait aussi t'intéresser :

guguerre

Un jeu sérieux pour découvrir le coaching

Dans ce jeu sérieux (ou serious game) vous êtes plongé dans l’univers médiéval !Par équipe, vous devrez défendre votre château tout en attaquant les autres. Réalisé afin de faire découvrir le…

On reste en contact ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *