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Simon Keller

Ludopéda’GO

Qu’est ce que c’est ?

Les apports du jeu dans la formation et l’accompagnement professionnels se répandent à grande vitesse. On retrouve des expériences ludiques dans les formations, les onboarding, les séminaires, les accompagnements. Mais il est peut être difficile de s’y retrouver dans cet univers riche et proposer le dispositif adapté aux besoins : game design, gamification, serious gaming… 

 

Nous vous proposons un parcours de form’action complet sur la ludopédagogie dans lequel vous serez accompagné de l’imagination à l’animation de votre séquence ludopédagogie. Nous commencerons par les bases, analyser les mécaniques de jeu, les apports théoriques sur le sujet. Ensuite nous vous accompagnerons dans la création de votre objet ludique en fonction de vos objectifs venant de votre terrain. Et enfin nous vous conseillerons sur votre posture d’animateur alors que vous nous ferez vivre votre création.

Nos modules

Module 1 - Culture ludique, mécaniques de jeux et jeux sérieux

On nous contacte régulièrement pour créer un jeu de l’oie, un quiz ou un escape game car ces jeux sont aujourd’hui très largement connus de tous. Et pourtant, ce sont rarement les mécaniques de jeux les plus appropriées pour atteindre les objectifs pédagogiques envisagés ! Ces 2 jours permettent donc de découvrir ce qu’est le jeu sous toutes ses formes et mécaniques, et comment le jeu peut être mis au service d’objectifs sérieux !

Module 2 - Serious game design

Utiliser des jeux existants en formation, c’est bien ! Mais ça manque parfois de pertinence pour répondre pleinement à nos enjeux, dans d’autres cas ce les jeux existants ne sont pas adaptés à notre public, nos contraintes... Il faut alors être en capacité de créer son propre serious game ! Mais par où commencer ? Comment s’y prendre pour créer un jeu qui soit à la fois fun et apprenant ? Ce 2eme module abordera les méthodes de serious game design.

Module 3 - La posture de ludo-pédagogue

Chaque partie de jeu est unique, et il en va de même pour chaque session ludopédagogique. Les dynamiques varient en fonction des décisions prises, des interactions entre les participants, mais aussi du rôle de l’animateur. En effet, même avec le même serious game, l’expérience immersive, le plaisir du jeu et l’efficacité du débriefing pédagogique dépendent grandement de celui ou celle qui anime. Alors, comment adopter la posture idéale pour garantir le succès d’une séquence ludopédagogique ?

Un partenariat, deux experts

Cette formation est portée par un partenariat entre Le Labo du Je et Projexion.
Elle est animée par un binôme de formateurs experts en ludopédagogie et serious game design Simon Keller et Corentin Desplanques.

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